La vie de l'établissement

Conseils de classe trimestriels et semestriels


Les conseils de classe trimestriels se tiennent du lundi 26 novembre au mardi 12 décembre, les conseils de classe semestriels du lundi 17 décembre 2018 au 24 janvier 2019. Parents, n'hésitez pas à faire remonter le bilan de votre enfant aux associations de parents d'élèves en utilisant le Questionnaire (mis en ligne sur Pronote)




Assiduité des lycéens, retards et absences


Tout élève inscrit au lycée est tenu d’être présent en cours. L’assiduité est un facteur de réussite dans la scolarité. L’assiduité est un critère très important pour les décisions d’orientation. Elle est prise en compte dans les dossiers de l’élève : - lors de l’orientation Affelnet en fin de seconde générale et technologique, - lors de l’orientation Post Bac en fonction des éléments de classes de première et de terminale. L'absentéisme des lycéens peut être sanctionné par : - des mesures décidées par le chef d’établissement allant jusqu’à la convocation en conseil de discipline, - une convocation par la direction académique. L’absentéisme des étudiants boursiers peut conduire à la suppression de la bourse, voire une demande de remboursement d’allocations versées.




En cas d'absence.... que faire ?


Vous savez que votre enfant n’est pas en cours. Prévenez le plus tôt possible le lycée par téléphone (vie scolaire) ou par mail (laviescolaire91220@gmail.com). OBLIGATOIRE : Justifiez les absences en remplissant le coupon du carnet. Tant que l’élève ne valide pas son absence en vie scolaire, celle-ci reste « injustifiée ». Seules les maladies contagieuses nécessitent de transmettre un certificat médical à l'établissement Vous découvrez * que votre enfant n’était pas en cours. Faites le point avec votre enfant. Prenez contact avec le CPE de la classe pour en discuter. *par sms, par mail, par courrier Votre enfant a eu une absence justifiée lors d’un contrôle sur table. Prenez contact avec le professeur pour proposer que le devoir soit rattrapé.




Restauration


Afin d'améliorer les menus et de prendre en compte les remarques des lycéens, un cahier est mis à disposition dans la salle.... les remarques sont prises en compte pendant la commission des menus. Nouveauté sept. 2018 : le tri participatif est arrivé.... Recyclage, gestion des déchets.... Menu type ici Les menus sont disponibles sur l'accès Pronote.




Comment créditer la carte de cantine du lycéen ?


Le repas de la demi-pension est au ticket, dont le montant est défini par la Région selon le QF. Pour recharger la carte de cantine, trois solutions : Borne de rechargement par CB (pour les lycéens détenteurs d’une carte) installée au niveau de la loge, accessible pour tous. Chargement par les parents via un paiement par CB sur le site du lycée (nouveau depuis mai 2017, très pratique) Dépôt d’un chèque/espèces au bureau des élèves par l’élève.




Les instances


Le Conseil d’Administration

Le CA regroupe des membres de l'équipe de direction, et des membres élus (enseignants, personnels ATOS, parents, élèves) et des représentants de la Région et de la mairie. C'est une instance décisionnelle qui adopte le budget, approuve les marchés, contrats et conventions avec les entreprises prestataires de service, mais aussi le règlement intérieur, les coûts des sorties/voyages scolaires pour les familles...

Les parents élus, représentant des familles, peuvent poser des questions.

La Commission permanente

Emanation du conseil d’administration, la CP a la charge d’instruire les questions soumises à l’examen du conseil d’administration. Elle se réunit donc avant chaque C.A.

Le Conseil de Vie Lycéenne

Le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes prenant en considération les attentes des lycéens afin d'améliorer les conditions de vie au lycée. C'est un lieu d'écoute et d'échanges regroupant 10 élèves élus. Il se réunit avant chaque C. A.

Le Conseil de discipline

Il est compétent pour attribuer les sanctions les plus graves (jusqu’à l’exclusion définitive) prévues au règlement intérieur. Ses membres sont tenus à la discrétion et à l’impartialité dans leur jugement.

La Commission Hygiène et Sécurité

La CHS fait toutes propositions utiles en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement, et notamment dans les ateliers.

Le Comité Education à la Santé et Citoyenneté

Le CESC définit un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques en proposant des actions. Il fait appel à des invités extérieurs.






This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now